Traiteur Vidonne

Longeole - Fabrication artisanale Genevoise - Vidonne

La Longeole, fiertée genevoise

septembre 7, 2022

Son Histoire…

Le 23 juillet 2009, la Longeole est devenue la deuxième dénomination genevoise enregistrée au registre fédéral des AOP-IGP, après le Cardon épineux en 2003.

L’arrivée de la longeole dans le périmètre genevois pourrait remonter au Second Refuge, époque durant laquelle Genève accueillit de nombreux réfugiés pour cause de religion en provenance du Dauphiné.

La tradition orale parle d’une longeole inventée par un moine de l’Abbaye de Pommier dénommé le Père Longeot, qui aurait eu l’idée d’ajouter à une pâte à saucisson normale une poignée de fenouil noir du pays et quelques couennes. L’arrivée plus tardive de la longeole dans les livres de recettes genevoises occulte donc une présence plus ancienne. Le Glossaire genevois, publié en 1820 par Aimé-Jean Gaudy-Lefort, mentionne notamment la longeole. Vers les années 1930, la longeole apparaît nettement comme produit phare dans l’ouvrage  «Le bien-manger à Genève.

Aspects culinaires
La Longeole IGP est une saucisse onctueuse et aromatique qui, outre les graines de fenouil caractéristiques, est épicée avec un goût typique porcin. La cuisson est unique pour une saucisse : la Longeole IGP doit être pochée entre 2h30 et 3 heures dans de l’eau frémissante pour que sa chair s’attendrisse et s’imprègne des sucs gélatineux de la couenne.